Frênes des buttes

Voici une nouvelle catégorie pour classer les arbres qui ne sont pas sur les communes que j’ai décidé d’explorer de façon exhaustives.

Il s’agit ici de deux frênes qui sont un peu trop petits pour être dits « remarquables » mais qui sont déjà assez conséquents pour que l’on puisse dire d’eux en les croisant : « Tu as vu le gros frêne ? ».

Frênes des buttes dans 49 - Maine-et-Loire frcr1

 

C’est d’ailleurs ce que bon nombre d’automobilistes ont déjà dû se dire.

En effet, ils sont au beau milieu d’une frênaie dont chaque arbre est exploité régulièrement et le premier des deux est assez isolé des autres. Ainsi, depuis la voie rapide qui monte sur Angers et qui vient de traverser la Loire, on aperçoit le creux béant de celui-ci qui a été pour moi comme une invitation à venir lui rendre visite.

frcr2 dans Frêne-frcr3

Comme j’avais prévu de faire un Krapo-reportage sur le séquoia géant du château de la Belle-Poule [1] situé à deux pas de là, j’ai fais d’une pierre deux coups. Nous voici donc perdus en bord de Loire près du lieu-dit Les Buttes sur la commune des Ponts-de-Cé.

frcr4-frcr5

Il me plait vraiment ce demi-frêne qui affiche en l’état déjà 4m de circonférence à 1m30. Mais la cerise sur le gâteau a été de découvrir son voisin autour duquel mon double-décamètre m’a indiqué 4m10 à la même hauteur.

frgr1-frgr2-frgr3

Sans doute le premier serait-il le plus gros des deux s’il ne lui manquait pas une grosse partie, mais c’est ce creux qui fait tout son charme. D’ailleurs, le deuxième, s’il est certes moins photogénique, se prépare à son tour à présenter une face évidée au visiteurs.

frgr4-2fr1

Ces deux accidentés de la vie qui sont au moins centenaires, n’en ont peut-être plus pour des lustres, mais en attendant, ils forment un duo assez sympathique que j’ai essayé de mettre en scène dans les clichés suivants.

2fr2-2fr3

Pour les frênes, ceux-ci sont dans un pré cloturé et l’accès est donc assez facile, mais pour le château de la Belle-Poule, il s’agit d’un parc privé, donc défence d’entrer sans autorisation. :-)

cartbellepoule

 

 


2 commentaires

  1. booguie dit :

    pauvres vieux, ils ont bien vécut et c’est déjà beau
    belles ces photos
    bonne fin de semaine

    Dernière publication sur Liberté d'expression. : Mon avenir avec lui...

  2. Salut booguie!
    C’est vrai qu’on serait tenté de les plaindre.
    Ressentent-t’ils de la douleur quand on les taille?
    Bon WE à toi.

Répondre

franckpoidevinphotographe |
Photos de Caroline |
ONE_PIC//ONE_DAY///Iphone |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | regard d'un photographe ama...
| wwwzabayaessaouirakhatarcom
| Les lapins