Hêtre de Corveissiat
J’ai fouillé dans mes archives informatiques et j’y ai retrouvé un joli fagus que j’ai eu l’occasion de croiser plusieurs fois lors de promenades quand j’habitais le magnifique département de l’Ain il y a quelques années déjà. Je n’ai pas de mesures, mais d’après les photos j’estime sa circonférence à au moins 3m30.
C’est un hêtre qui se cache parmi les jeunes arbres, les fourmis rousses et les massifs de buis, plante si caractéristiques de ces moyennes montagnes qui encadrent si magnifiquement « la rivière d’Ain », comme on dit là-bas. Cet arbre, le plus gros des environs, fait partie intégrante des attractions d’un petit circuit de randonnée où j’aimais à conduire les gens qui venaient nous rendre visite.
Le point de départ se situe non loin du petit village de Corveissiat et le chemin conduit vers deux point-de-vues à vous couper le souffle qui dominent les gorges de l’Ain. J’ai reporté l’itinéraire sur une google map pour ceux qui auraient envies de prendre l’air [1].
En effet, un bien beau hêtre qui a tout à fait sa place ici.
ça me rappel un peu, les vieilles hêtraies à buis du sud Vercors.
C’est vrai que le panorama invite à la rando !!
T’as du en croiser une certain nombre, des remarquables en tout genre, dans ce genre d’endroits ?!
Et bien, pas tant que ça ! Figure toi que je n’ai croisé qu’un seul autre arbre, un chêne, dans le nord du département non loin des gorges de l’Ain qui était creux. Je suis rentré à quatre pattes dedans par un trou dans les racines et c’était comme une cabane, on voyait le jour au dessus. Un rêve de gosse qui se réalisait ce jour là : Circ. environ 5m.
Je vais essayer de le localiser et je le mettrai dans l’article avis de recherche chez Krapo.
http://krapooarboricole.wordpress.com/2009/01/08/quelques-pistes-a-explorer/#comments
Coucou !
Merci de vos messages sur mon blog, je suis très touchée !
Désolée de ne pouvoir y répondre autrement !
Un jour peut-être je referais surface tout à fait mais ce n’est malheureusement pas possible en ce moment…
Bisous ?
Madeleine
Bonjour Madeleine,
Reviens me voir souvent, ça fait plaisir.